Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Euro 2016: Manuel Valls veut rassurer les supporters

"L'Euro 2016 de foot doit se tenir et va se tenir" a martelé Manuel Valls, cinq jours après les attentats djihadistes qui se sont tenus à Bruxelles.

27 mars 2016, 21:15
Le premier ministre français assure que l'Euro 2016 ne consistera pas un danger particulier pour la population française.

"La plus belle réponse, la plus forte réponse au terrorisme - en plus bien sûr du déploiement de tous les moyens de sécurité et de renseignement - c'est la vie", a déclaré Manuel Valls. La question du maintien des "fan zones", où seront installés des écrans géants pendant la compétition, est revenue au premier plan cette semaine après les attaques qui ont visé la capitale belge. Ces espaces, qui devraient accueillir sept à huit millions de personnes, feront l'objet de mesures de sécurité comparables à celles imposées aux 2,5 millions de spectateurs attendus dans les stades, a expliqué le Premier ministre.

Le ministre des Sports Patrick Kanner a dit dimanche matin lors du Grand Rendez-Vous Europe 1-Le Monde-iTELE que "tout sera fait pour sécuriser l'environnement des 'fan zones', qui seront des lieux fermés autour du grand écran". Ces espaces délimités feront l'objet d'une vidéosurveillance et d'opérations de déminage, et des contrôles seront effectués à l'entrée (palpations, fouille des sacs, passage sous un portique de sécurité).

"La France est un grand pays moderne qui est capable d'assurer la sécurité de ses citoyens, de faire face à la menace terroriste", a souligné Manuel Valls, rappelant que "le 13 novembre, des terroristes voulaient entrer dans le Stade de France à l'occasion du match France - Allemagne (...) mais ils n'ont pas pu entrer dans le stade pour semer la terreur."

"Aucun événement sportif n'aura été autant sécurisé dans ce pays", avait précisé dans la matinée Patrick Kanner, ajoutant que "cette fête se déroulera dans les meilleures conditions." Selon un sondage Odoxa pour RTL et Winamax publié dimanche, 79% des Français sont opposés à une annulation de l'Euro et 58% sont contre la suppression des "fan zones". Dix villes (Lens, Lille, Paris, Saint-Denis, Saint-Étienne, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nice et Marseille) accueilleront les 51 matches disputés par les 24 sélections nationales engagées dans la compétition continentale, du 10 juin au 10 juillet prochain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias